Professionnels de l’édition ou de la presse, confiez vos travaux de préparation de copie et de relecture d’épreuves

Éditeur ou rédacteur en chef, vous savez que le respect des règles du français et des normes typographiques est important pour vos publications.

Relecture d'épreuve, préparation de copies pour la presse et le monde de l'édition

Préparation de copie et relecture d’épreuves

Confiez-moi vos travaux de préparation de copie et de relecture d’épreuves. Formée par l’École Française de Lecteur-Correcteur (EFLC), je réaliserai une révision professionnelle.

Après avoir compris vos attentes et pris connaissance de vos habitudes, je ferai une lecture minutieuse et une correction rigoureuse des textes soumis. Des reformulations pourront éventuellement être proposées, si vous l’autorisez.

Ainsi, notre collaboration contribuera à la qualité des textes destinés à vos lecteurs.

Correction approfondie

Avant : « Un logo original au-dessus de la porte de votre magasin captera facilement le regard des visiteurs et attirera la curiosité des clients potentiels. Ces derniers peuvent simplement, en voyant votre logo personnalisé, s’arrêter et demander plus d’informations sur ce que vous proposez. Avec de la chance et l’approche de votre équipe marketing, ces derniers deviendront de véritables clients. »

Texte original : 58 mots

Après : « Un logo original au-dessus de la porte de votre magasin captera facilement le regard des visiteurs et attisera leur curiosité. Ces clients potentiels pourront simplement, en voyant votre logo personnalisé, s’arrêter et demander plus d’informations sur ce que vous proposez. Avec de la chance et l’approche de votre équipe marketing, ils deviendront de véritables clients. »

Texte corrigé : un terme inapproprié (attirer la curiosité) a été remplacé (attiser la curiosité), des termes ont été déplacés et un effet de répétition supprimé (ces derniers) ; 55 mots au lieu de 58 suffisent à alléger le texte et à fluidifier la lecture.

Dans le cadre d’une prestation de correction simple, une correction de vocabulaire aurait été réalisée : le verbe attirer aurait été remplacé (on attise la curiosité, mais on attire l’attention), ainsi qu’une correction sur la concordance des temps (pourront au lieu de peuvent).

Correction simple